02 318 60 55
LU > VE - 9.00 > 17.00

Supervisions

Un lieu de parole

La supervision est un lieu de parole, qui s’adresse à un groupe de travailleurs qui partagent un quotidien professionnel.

Ceux-ci n’occupent pas nécessairement la même fonction au sein de leur institution, le groupe peut être pluridisciplinaire.

La supervision interroge :

  • Les pratiques
  • Le mode de fonctionnement d'équipe
  • Et participe à l'émergence de nouvelles relations et/ou méthodes de travail

Palliabru supervise des équipe de soignants ou de volontaires pour autant que le travail des personnes supervisées touche aux soins palliatifs et à la fin de vie.

La mise en place d’une supervision a bien évidemment un coût pour l'institution, tant financier qu’organisationnel. Réunir les travailleurs concernés peut relever du casse-tête chinois. Cependant, nous pouvons constater sur le terrain que les effets de ce travail de groupe, accompagné d’une personne extérieure à l’institution, s’avèrent fructueux et que les conséquences positives sont plurielles (constat d’un renforcement de la confiance entre les participants, meilleure cohésion du groupe, engagement ...).

Qui en fait la demande?

La demande première émane soit de la direction, soit des travailleurs, mais in fine l’accord des deux parties est nécessaire pour qu’une supervision puisse être mise en place.

Sans demande de la part des participants, la supervision est rendue impossible.

Prendre le temps de s'exprimer

La supervision est un espace-temps sécurisé au sein duquel il est proposé à chaque participant de s’exprimer en son nom propre.

C’est une espace de réflexion qui concerne à la fois sa propre pratique et la dynamique du groupe.

Vous vivez une situation problématique ?

D’autres lieux de parole en équipe sont également envisageables, comme des groupes de parole qui font suite à une situation vécue comme problématique ou particulièrement douloureuse au sein d’une institution.

Contactez l'équipe Palliabru pour un soutien adapté à votre situation