02 318 60 55
LU > VE - 9.00 > 17.00

Être soigné chez soi

Des soins palliatifs à domicile

Actuellement, tout est mis en œuvre pour pouvoir assurer à domicile des soins palliatifs et continus de qualité égale à ceux dont vous pouvez bénéficier à l’hôpital.

Lorsqu’un patient palliatif souhaite être soigné à la maison, avec l'accord de l'équipe hospitalière si cela fait suite à une hospitalisation, alors commence l’organisation des soins palliatifs à son domicile. Ceci peut prendre un peu de temps : tous les patients sont différents, les situations sont par nature toujours complexes, et il s’agit pour les intervenants de répondre au plus juste à votre situation particulière.

Les centres de coordination

Plusieurs centres de coordination s’occupent de l’organisation de l’hospitalisation à domicile, de l’aide et des soins nécessaires pour que ce retour à la maison se passe dans les meilleures conditions.

Pour ce faire, deux « lignes» de soins collaborent étroitement : l'équipe de première ligne et l'équipe de seconde ligne.

La collaboration entre les prestataires des équipes de 1ère et de 2e ligne permet ce que l’on appelle une hospitalisation à domicile.

Les soins de « première » ligne

Il s’agit de votre médecin traitant, de votre infirmière de soins à domicile – ou toute autre équipe de soins infirmiers à domicile –, de votre kinésithérapeute … auxquels vous faites habituellement appel pour vos soins.

Les soins de « deuxième » ligne

Il s’agit de soins assurés, à Bruxelles, par 4 équipes pluridisciplinaires composées chacune d’un médecin, souvent spécialiste de la douleur, d’infirmières et d’un psychologue (intégré à l’équipe ou collaborant régulièrement avec elle), tous spécifiquement formés à la prise en charge globale du patient palliatif.

Une telle équipe peut intervenir en soutien du médecin généraliste et/ou des infirmier(e)s de première ligne, et suggérer des pistes quant à la gestion de la douleur ou autres symptômes inconfortables de la maladie, et peut apporter un soutien psychologique au patient, à son entourage et aux soignants.

Elle intervient – 24h/24, sans frais pour le patient sous statut palliatif– au domicile de celui-ci.

Les équipes bruxelloises de soins à domicile de 2ème ligne en soins palliatifs

Semiramis

30 rue des Cultivateurs,

1040 Bruxelles

  02 734 87 45

infisemi@semiramis-asbl.org

Omega

158  Vander Vekenstraat,

1780 Wemmel

  02 456 82 03

omega.vzw@skynet.be

Interface

10 avenue Hippocrate

1200 Bruxelles

  02 764 22 26

interface-sc-saintluc@uclouvain.be

Continuing Care

479 chaussée de Louvain

1030 Bruxelles

  02 743 45 90

info@continuingcare.be

La carte sociale de la Région de Bruxelles-Capitale: vous trouverez sur ce site des informations fiables et standardisées concernant près de 3.500 lieux d'activités d'organisations et de services francophones, néerlandophones et bilingues actifs dans le domaine social-santé.

Les équipes de liaison pédiatriques

Il existe deux équipes pédiatriques qui visent à améliorer et soutenir l’aide à domicile d’enfants qui souffrent de maladies graves et/ou chroniques. Ces équipes sont liées à l’hôpital des enfants Reine Fabiola (HUDERF) et aux Cliniques Universitaires Saint-Luc. Les équipes de liaison interviennent à la demande des équipes (para)médicales ou celle des parents. Elles sont joignables 24h sur 24.

Équipe de l'HUDERF Globul'Home

02 477 37 22
0476 35 41 58

Équipe de liaison de l’UCL Saint-Luc

0474 83 55 83