02 318 60 55
LU > VE - 9.00 > 17.00

Journée de réflexion « Fin de vie, parole et psychanalyse. En fin de vie, pourquoi « le dire »? »

Evénement Palliabru
26 avril 2019

Nous avons le plaisir d’accueillir comme maître d’œuvre de cette journée le docteur Jérôme Alric , riche de la pratique, connaissances,  réflexions et questionnements issus de son expérience professionnelle dans l’accompagnement palliatif.

En matinée,  il  nous invitera à entrer dans ces questions en explorant dans un premier temps deux façons d’accompagner un sujet confronté à la souffrance de la fin de vie.

La première attitude se réfère largement à des modèles et discours ambiants concernant notre rapport à la mort et au « bien » mourir.

La seconde, une approche psychanalytique qu’il appelle « Eloge de la tranquillité »,  ouvre les questions de la parole, de sa fonction et de ses effets, du travail de l’imaginaire, de la relance des mouvements d’une subjectivité en perpétuel changement….jusqu’au bout….

Il nous convoquera pas à pas à nous « dé-faire », nous « dé-prendre » et à nous laisser « sur-prendre » dans notre pratique.

Un temps vous invitera à participer dans cette mise en question commune en y allant du partage de vos pratiques, témoignages, de vos réflexions et bien sûr de vos questions.

Le docteur Etienne Oldenhove, psychiatre et psychanalyste,  modérateur et  complice tout au long de cette journée nous accompagnera par ses interventions, interrogations,  à oser continuer à nous « décaler » encore et encore de nos positionnements habituels.

L’après-midi Jérôme Alric nous proposera, par le biais de « L’amour de transfert » en déclinaisons successives de réfléchir ensemble à ce qui se travaille dans la mise en place d’une juste distance accompagnante.

Au gré des interactions ; l’équipe des psychologues de Palliabru entrera dans la danse en témoignant de sa pratique avec des patients en fin de vie à domicile.

Entre pratique et théorie, nous vous invitons donc, à entrer avec nous dans un vrai travail de pensée.

Pour un programme détaillé et les modalités d’inscription, cliquez ce lien.